Infidélité comment reprendre confiance.

Infidélité : Reprendre confiance

Problème de couple majeur que celui-ci ! Comment reprendre confiance et ne plus douter, comment arriver à réfréner peur, jalousie et ressentiment face à une infidélité  pour reconstruire une confiance fragilisée par une aventure extra-conjugale du conjoint…

 

Évidemment ce ne sera pas facile, et tout le monde devra jouer le jeu de l’amour jusqu’au bout pour fortifier un édifice quelque peu abîmé par la tempête qui a ravagé les certitudes d’une fidélité à toute épreuve.

 

Dans un premier temps, dressons précisément le tableau afin de dégager les grandes lignes de la situation et ainsi  trouver les meilleures solutions envisageables.

 

Le couple se trouve dans un de ces cas de figure entraînant à la fois une forte jalousie, une terrible interrogation et un ressentiment puissant voire même méchanceté et anéantissement mêlés :

 

– J’ai soudain découvert que mon conjoint me trompait depuis peu…

– Mon conjoint m’a avoué une infidélité récente, mais passagère…

– Il (elle) me dit en aimer un(e) autre que moi, je suis effondré(e) !

– Mon conjoint entretient une autre relation depuis plusieurs années…

– J’ai su qu’il (elle) n’avait pas résisté à la tentation avec un(e) autre !

– Mon conjoint me dit qu’il m’aime, mais fait l’amour avec un(e) autre !

 

Comme nous le voyons, les situations ci-dessus sont bien différentes les unes des autres, mais toutes sont extrêmement perturbantes pour la personne trompée et pour le couple qui joue ici son unique joker dans cette « partie de la vie à deux ».

 

Notons qu’il faut bien faire la différence entre une situation avouée et une qui est complétement cachée, car la tromperie est alors double dans ce dernier cas…mais ne dit on pas : « faute avouée est a demi pardonnée » ( du moins c’ est ce qui se dit !)

 

De même si le comportement de votre conjoint a radicalement changé tant sur une dimension verbale que non verbale, il est possible que celui-ci soit sous l’emprise d’un envoûtement.

 

Dans tous les cas, il faut clairement que la relation extra-conjugale cesse complètement pour que le couple puisse commencer l’étape de la reconstruction, il faudra donc envisager un rituel d’éloignement de la tierce personne si la situation s’enlise car il n’est pas possible ni admissible de retrouver de bonnes bases sur les sables mouvants d’une infidélité qui perdure !

 

Votre couple est en difficulté ?

 

Certains couples peuvent néanmoins parfaitement s’acclimater de situations complexes ou les deux conjoints s’accordent sur des passe-droits en matière de sexualité tant que l’amour est préservé, mais pour ne pas nous égarer sur cet « arrangement » puisque c est une exception qui confirme la règle majoritaire, celle de la fidélité avant tout.

 

Dans le cas précis d’une demande de pardon spontanée et uniquement si le conjoint revient vers vous après avoir évoqué pleinement son « erreur » ou bien sa « faute », vous pouvez alors non seulement vous féliciter de cette situation qui prouve que votre amour a été le plus fort, mais aussi renforcer celui-ci pour avoir réussi à surmonter cette épreuve en toute confiance retrouvée. A vous ensuite de ne plus douter et de ne pas tomber dans la paranoïa que cela recommence un jour… jouez plutôt la jalousie modérée, celle-ci peut alors être revendiquée à juste titre pour rappeler à votre conjoint que vous restez vigilant(e), cela prouvera aussi « de facto » vôtre attachement véritable…

 

Par contre, si c’est vous qui découvrez que l’on vous trompe effrontément, en cachette, avec une ingéniosité perverse… alors là, dans cette situation vous avez le droit de hausser le ton et de demander des explications rapides, complètes et franches.

 

Lorsque tout aura été mis à plat, ce sera à vous de voir si votre conjoint persiste et signe s’il renonce à vous ou à cette relation. L’heure du choix et des explications est un cap très difficile à mettre en place et à passer, mais rien ne se fera sans une situation claire. Le pire qu’il puisse arriver c’est l’enlisement ! Que rien n’avance et que la situation se dégrade  lentement jusqu’à graduellement anéantir l’un ou l’autre, voire les deux, ou même les trois ! 

 

Je le dis et le répète dans chacun de mes articles : le couple, ce ciment qui unit deux personnes qui s’aiment, est constitué principalement des ingrédients que sont la confiance, le respect et la communication. La confiance en l’autre, pour ne pas avoir de doutes quant à son engagement véritable, ensuite le respect, pour ne pas utiliser l’autre comme un simple objet de son propre désir égocentrique, mais lui reconnaître sa plénitude en tant qu’individu à part entière et droit à la réciprocité, enfin la communication, pour ne rien cacher d’une situation, même et surtout problématique ou conflictuelle dans le couple, car la clarté des mots écarte au loin les maux et les dissout dans la compréhension.

 

Vous êtes jalouse ou jaloux, basiquement c’est un sentiment humain normal qui peut et doit être assumé de part et d’autre dans le couple, de manière modérée et ouverte, sans excès, avec humour parfois pour souligner que vous êtes « attentionné(e) » par votre relation amoureuse. Ne pas confondre avec la jalousie maladive, celle qui peut au contraire devenir pesante, corrosive et finalement néfaste au couple, car dans une configuration de malaise constant et « d’attente perpétuelle », souvent du pire, qui n’a pas lieu d’être, mais qui pourrait alors s’autoréaliser.

 

En règle générale, les femmes ont un peu plus de mal à pardonner un écart amoureux, mais savent tout de même le faire avec générosité et de manière durable, quant aux hommes, cela leur est plus facile dans un premier temps bien qu’ils restent ensuite un peu sur leur garde, cela se traduit positivement par un réel renouveau d’attention pour leur femme, notamment sexuellement pour montrer qu’ils sont dans la place, dans tous les sens du terme !

 

Pour terminer cet article, j’écrirai juste une dernière phrase à méditer quand on est en couple : « on récolte toujours ce que l’on s’aime ! »

 

Vous trouverez de nombreux articles sur la magie ici

 
 

Partagez

Pour obtenir une étude gratuite :

ou bien remplissez le formulaire suivant

Articles similaires