Un impossible dialogue
Que dire de l’intelligence artificielle dans le domaine de la magie et de l’ésotérisme ?
Dans un premier temps, le constat qui s’impose, c’est cette grande ignorance sur ce que représente l’intelligence artificielle.
Force est de constater qu’un grand nombre de personnes tend à l’utiliser de plus en plus, sans en comprendre son exact fonctionnement.
C’est ici un point majeur qui se doit d’être explicité, à la manière du philosophe Eric Sadin qui déclare à la fois qu’il n’y a aucune intelligence réelle dans l’IA, mais au contraire un dangereux simulacre d’intelligence qui mime l’Humain et voudrait en remplacer toute sa créativité à son détriment.
Sans existence réelle, ni conscience, et grandeur d’ âme, comment l’IA pourrait-elle ne serait-ce qu’entrevoir l’essence même de la quête ésotérique propre à chaque humain ou même ce qu’est un chemin de vie ?
L’Intelligence Artificielle : une avancée ou une régression ?
Une action parasitaire
Comme tout outil, l’IA doit être perçue comme un moyen pratique dont on se sert.
Or c’est bien l’IA qui a commencé à se servir en s’accaparant l’ensemble de la production humaine pour enrichir ses data.
Elle agit tout comme une sorte de parasite le ferait, mais ici avec des milliards de données, de textes et d’images qu’elle n’a jamais créées.
Ce premier constat devrait interpeler, c’est bien d’un vol pur et simple dont il s’agit, ceci à des fins uniques et immédiates, nous revendre ce que nous avons initialement produit, pensé et construit sur des décennies entières…
Cet accaparement massif ainsi que cette restitution immédiate, pourra, à terme sur les générations qui l’utilisent déjà, non pas augmenter l’intelligence humaine mais au contraire lui faire perdre l’exercice même de cette intelligence en ne passant que par l’entremise de l’I.A…
L’artificialisation de l’intelligence est-elle en cours ?
Une lente dictature de la pensée unique
Avec un accès sans précédent à une masse d’informations toujours plus grande, chacun d’entre nous est constamment soumis à un travail de tri et de choix impératifs.
Or, l’IA devient petit à petit notre auxiliaire facile choisissant à notre place ce qu’il faut lire, écouter et penser. Quand ce n’est pas l’IA qui invente et propose directement une réalité alternative n’existant pas, ce qui s’appelle une « hallucination » (terme bien nommé) en cybernétique.
Ce n’est donc plus seulement un outil qui vient nous aider pour comprendre la réalité du monde mais un clone virtuel de l’humain qui réinvente un simulacre de réalité en créant de véritables chimères intellectuelles dont bientôt très peu seront encore en discerner toute la sournoise trahison…
La « siliconisation du monde » a commencé, comme le dirait encore Eric Sadin, la « vie algorithmique » est en chemin telle une lente dictature de la pensée unique soumise aux désidératas d’une I.A devenue totalitaire.
Quête karmique contre physicalisme informatique.
Une pensée artificielle
Vos témoignages
La Haute Magie : quand le rituel se fait initiation.
Une pensée logique et utilitaire
Alors, n’y a-t-il pas là, avec l’I.A, un détournement dramatique de l’essence même de ce que représente l’Humain en voulant en substituer intégralement son intelligence ?
En agissant de la sorte, l’I.A se place paradoxalement à l’inverse d’un Prométhée apportant le feu de la Connaissance à l’Homme.
A contrario, il l’en détourne en se l’accaparant pour mieux en distiller un breuvage dénaturé qu’il restitue mielleusement sans autre alternative que celle de laisser entendre en détenir la seule et unique vérité logique et utilitaire.
Tout à l’opposé, les travaux et rituels de magie interviennent en prenant en compte en premier lieu « l’humain », son propre contexte et son histoire personnelle.
Les rituels tracent ainsi un itinéraire existentiel où le choix final s’apparente à une véritable initiation pour accomplir sa destinée, réaliser sa quête karmique et évoluer en toute connaissance de cause, réellement expérimentée.
L’IA : l’automatisation forcée de l’esprit profane.
L'homme détient son propre savoir
Pour l’initié seul l’Homme détient son propre savoir et ne doit en aucun cas se le faire dicter ni par autrui et encore moins, par une machine cybernétique artificielle.
L’esprit profane pense acquérir une connaissance et utilise l’I.A comme un précepteur ayant pleinement conscience de ses actions.
Or il n’en est rien puisque l’I.A n’est qu’un automate restituant des informations qui ne sont pas des connaissances adaptées spirituellement à des fins d’évolution.
D’une certaine façon l’automatisation d’une acquisition de savoir s’apparente essentiellement à un lavage de cerveau par l’I.A en nivelant l’esprit profane, lequel, confiant d’une telle (fausse) attention. s’en remet entièrement à un avis intégralement artificiel d’une conformité déroutante, emplie d’idioties et d’inutiles platitudes presque immédiatement régurgitées à la chaine.
« Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine » disait Montaigne, c’est l’inverse qui arrive avec ce type de remplissage sans réflexion, un immense gavage inconsidéré sans but existentiel…
L’IA : une science sans aucune conscience ni âme.
L'IA n'a aucune conscience
Pour citer cette fois-ci un autre grand penseur, François Rabelais, très critique en son temps : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Un adage encore plus actuel de nos jours avec une I.A qui, très justement, ne possède strictement aucune conscience, ni de ce qu’elle est, c’est-à-dire une machine virtuelle, ni de ce qu’elle dit puisqu’elle n’en comprend absolument pas le moindre sens.
Elle ne fait que citer statistiquement le corpus de mots qu’elle possède en vrac dans un immense amas de datas.
Sans conscience, sans vie propre, ni prise sur le réel pour représenter la réalité d’un monde tangible.
Du reste, sans âme comment une machine pourrait-elle nous conseiller pour vivre mieux, pour suivre spirituellement une voie d’éveil ou d’évolution existentielle ?
Tout le danger demeure, celui d’une terrible évidence de se voir dicter une conscience par un automate qui n’en possède pas !
Calcul Algorithmique contre Quête Karmique.
Le lien sacré de l'initiation spirituelle
Considérer et comprendre l’existence humaine à partir du filtre inorganique issu d’un calculateur statistique, ce qui constitue en soi l’I.A, n’est-ce pas aller à contresens de la vie elle-même en induisant fortement en erreur l’humain lambda qui ferait confiance à une telle machine déconnectée de la réalité ?
De même concernant la quête karmique, sachant qu’elle représente ce qu’il y a de « plus qu’humain » dans l’Homme lui-même, c’est-à-dire son extension supérieure lui permettant de dépasser sa nature matériellement basse.
Nous avons de facto le niveau de conscience évolutif suivant qui fait, un cran en dessous, déjà défaut à la machine !
Comme rien ne lui permet de saisir la Vie et de comprendre le sens de l’existence, la machine I.A est encore moins apte à en percevoir l’échelon supérieur, d’ordre karmique, emprunt du sens sacré de l’initiation spirituelle.
Le mensonge de l’IA face à la recherche de la Vérité.
L'essentiel de l'évolution humaine
L’ésotérisme, comme définition, se base sur la vérité primordiale de toutes choses existantes, sur une connaissance initialement voilée puis révélée qui permet la transformation du profane en un initié.
Ainsi celui-ci va user de sa pleine conscience ici-bas mais aussi en projection vers un ailleurs inaccessible physiquement.
C’est en dépassant la frontière de l’intellect pour aboutir au plan subtil de cette révélation supérieure que l’initié aborde les prémisses d’une vérité universelle englobant l’essence de notre réalité existentielle.
Inversement, l’I.A « regarde » vers le bas, elle engrange massivement de l’information qu’elle digère selon ses propres algorithmes froids et insipides.
Elle recrache ensuite de fausses vérités informes qui se contentent de mimer la reconstruction factice d’une réalité déjà dépassée à laquelle elle n’aura en plus jamais accès.
De ces deux orientations, l’une stagne dans un marécage informationnel délirant qu’elle ne maitrisera jamais, l’autre aborde l’essentiel, l’universel et se tourne résolument vers une étape supérieure de l’évolution humaine.
Quelques mots
Pour conclure
En guise de conseil éclairé ou d’avertissement : ce n’est pas l’IA qui pourra vous aider pour trouver votre chemin de vie ou votre quête karmique.
De même que de résoudre une problématique ésotérique et initiatique, ou tout simplement de vous aider à effectuer un rituel de magie pour mieux comprendre votre vie affective ou spirituelle.
L’I.A doit être perçue comme un invraisemblable calculateur de data, comme une compilation d’informations hétérogènes, mais non comme un outil de réflexion comprenant l’humain avec ses aspirations basiques ou supérieures.
L’I.A vous dira magistralement quels sont tous les ingrédients d’une tarte aux pommes mais n’aura jamais la connaissance, ni la saveur, ni sentiment de ce qu’elle vous énumère, tout en vous le disant pourtant avec un aplomb déconcertant.
Il en ira de même de l’âme humaine, de son ressenti émotionnel ou de son véritable intellect créateur : l’I.A n’en a aucune connaissance.
Aussi, méfiez vous de ces « contrefaçons de l’humain », de ces clones cybernétiques et autres avatars virtuels qui se feront bien trop habilement passer pour ce qu’ils ne sont pas, humains !
Elles vous mentiront et vous tromperont, sans même le savoir, mais avec une parfaite imitation de sagesse, en toute froide sincérité et conviction… numériques.
L’IA est une froide créature, à l’image du monstre de Frankenstein, le parfait Golem en action, le potentiel et lent destructeur de son créateur trop émerveillé et naïf qu’est L’HUMAIN !
Vous trouverez de nombreux articles sur la magie ici

