couple amour france emmanuelle defawes

Quand la psychanalyse s’invite (trop) dans la communication du couple

Les couples modernes ont souvent la dent dure quand il s’agit de parler de leurs rapports avec leurs parents, et plus précisément sur les constats relationnels plus ou moins psychanalytiques qui concernent leur conjoint… Est-ce une mode passagère ou une tendance durable ? En effet depuis quelques années déjà le discours des psys s’est invité en plein cœur de la communication du couple, il faut certainement y voir une irrésistible volonté de mieux connaître son propre « Moi » et surtout celui de son conjoint pour se rassurer ou s’assurer que l’on a fait un « bon choix » quant à la complémentarité et à la comptabilité presque pseudo médicale des personnalités. Nous allons voir qu’il y a du pour et du contre.

Le discours PSY est de plus de plus présent dans la société, médias et dans les couples.

Couple et discours psy : un manque de connaissance.

La psychanalyse donne effectivement les clefs intimes de l’individu qui cherche à comprendre son propre parcours afin d’évoluer dans une direction lorsqu’il en éprouve le besoin, généralement pour résoudre une crise d’identité ou un problème comportemental que l’on voudrait s’expliquer pour mieux le maîtriser dans la vie. Néanmoins, une grande partie de la population n’a jamais été en analyse chez un psy pour savoir que cette démarche personnelle est unique et que chacun dispose de son propre trousseau de clefs, celui ouvre les portes des sentiments, de l’amour, du caractère, et certains iront même jusqu’à dire de… l’âme humaine !

couple amour france emmanuelle defawes
Harcelé par le discours psy plutôt qu’aidé, voilà la situation de beaucoup de personnes.

Alors que dire de cette jeune femme qui reproche régulièrement à son partenaire son côté enfantin (surtout lorsqu’il joue aux jeux vidéo !) en lui soutenant que « son Oedipe n’est pas achevé et qu’il est certainement atteint du syndrome de Peter Pan »… ou bien pire, cette superbe femme pleine de vie qui se voit soudain affublée par son compagnon du qualificatif de « grande frigide chronique » parce qu’elle ne répond pas assez rapidement à ses avances sexuelles !

Le Discours Psy dans le couple utilisé à mauvais escient.

Comme nous venons de le voir avec ces deux petits exemples, que vous avez peut-être certainement déjà entendus… ces propos très « mal à propos » sont évidemment utilisés en dehors de leurs contextes habituels pour abreuver un discours critique, voire véhément, lequel n’arrange généralement pas la situation. Au contraire, de telles affirmations « pseudo cliniques », avec des termes et des symptômes lancés à la manière de la roulette russe, peuvent hélas, durablement blesser un conjoint et déstabiliser l’équilibre du couple. Nous savons qu’il est ensuite difficile de se défaire de ses discours qui nous collent au cortex et que l’on ressasse, comme si l’affirmation psychanalytique, quelle qu’elle soit, se suffisait à elle-même pour en justifier non seulement l’utilisation mais aussi une réalité tangible et implacable dans les faits. 

couple-magie-amour-france-emmannuelle-defawes
C’est dans le cas de comportements obsessionnels et compulsifs que vous pouvez aider votre conjoint à voir un professionnel. Sinon ? Laissez le un peu tranquille !

Alors évidemment, aujourd’hui le langage psychanalytique est omniprésent dans notre quotidien, dans les médias, dans les publicités, dans le sport, dans les analyses politiques et même dans la nourriture ! Finalement, toutes nos actions peuvent être soumises à l’analyse, à l’introspection psychanalytique… mais devons-nous forcément le faire ?! Certainement pas, au risque de tourner en rond à force de nous regarder narcissiquement le nombril pour nous découvrir les défauts que nous allons certainement nous créer, ou bien au risque plus tragique encore, d’inventer (ou invoquer) tel ou tel complexe chez notre partenaire qui n’a pas demandé que l’on s’occupe de son Œdipe !

L’Amour et le couple se vivent, ne s’analysent pas tout le temps.

Reste tout de même à faire la part des choses, Freud a su expliquer bien des névroses et autres psychoses par des schémas types très explicites, en ce sens nous pouvons enfin nommer ce qui ne va pas, en ce sens aussi la psychanalyse est une grande source de résolution de problèmes affectifs réels, souvent liés à notre histoire intime et à notre rapport aux autres, notamment durant l’enfance. En ceci nous pouvons donc tous dire un grand « Merci à Sigmund » de nous avoir ouvert cet univers si riche en réponses pour mieux nous connaître et aussi mieux comprendre les autres. Mais la psychanalyse reste un domaine complexe avec une infinité de paramètres fragiles, je vous conseille de ne pas jouer avec des concepts qui impliquent de lourdes conséquences s’ils sont mal utilisés, surtout si vous essayez maladroitement d’analyser votre partenaire…

france emmanuelle defawes magie couple
Le Couple se vit, avant de s’analyser.

L’Amour se vit, il ne se dissèque pas et ne s’analyse qu’à vos risques et périls ! Si néanmoins vous avez un problème de couple, je peux vous aider à mieux comprendre votre relation et à trouver ou retrouver l’équilibre et l’harmonie nécessaires pour votre couple, n’hésitez pas à me contacter pour une étude personnalisée gratuite directement au 06.50.75.95.14.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles similaires

rituel de sorcellerie

La sorcellerie

La sorcellerie est le mot qui désigne l’utilisation des différentes formes de magie. Les praticiens de la sorcellerie ont pour habitude d’utiliser des forces surnaturelles,

Lire la suite »