Le vaudou une magie puissante !
La plupart des occidentaux ont certainement entendu parler du Vaudou dans l’un des films de James Bond aux prises avec le sorcier haïtien local : le terrible “Baron Samedi”.
Le Vaudou reste pour autant une puissante magie d’origine africaine (du Bénin) assez méconnue qui s’est pourtant largement mondialisée pour se répandre plus ou moins dans toutes les sociétés à l’échelle de la planète entière.
En qualité d’initiée, la Connaissance de ces rituels Vaudou s’est avérée d’une grande importance pour moi afin de mieux comprendre la teneur de nos propres rituels de magie, qu’elle soit d’ailleurs Magie Blanche, Rouge ou Noire…
Le Vaudou comme culte et tradition
Une coutume africaine ancestrale
Sans entrer dans de longs détails historiques, c’est bien le peuple africain et ses coutumes ancestrales qui sont à l’origine du Vaudou.
C’est un culte essentiellement magique ayant comme base l’animisme. A savoir qu’en tout être vivant mais aussi qu’en toute chose inanimée coexiste un puissant esprit tutélaire (loa ou lwa). Celui-ci pouvant se manifester et agir par l’entremise d’un sorcier dépositaire d’une connaissance ésotérique et initiatique.
De ce culte initial c’est toute une tradition qui s’est transmise et construite autour de rituels de magie, d’entités positives (les loas “Rada”) ou d’autres beaucoup plus négatives (les loas “Petro”). C’est un voyage dans un univers fascinant mais inquiétant où se mêlent très intimement la Vie, l’Amour et la Mort.
Les sorciers vaudous, Obon, Boko, Mambo.
Les loas: Ces entités invisibles
Maîtres de cérémonie où se côtoie la foule ou bien simple sorcier solitaire, les praticiens du Vaudou exercent tous une magie faisant appel au “loas”.
Ces entités invisibles présentes partout autour de nous et pouvant se manifester ouvertement durant des rites de possession en investissant le corps du sorcier ou d’une personne désignée à des fins de résoudre ses problèmes ou de la guérir d’un mal désigné.
Qu’on les appelle Obon, Boko ou bien “Mambo” pour les prêtresses féminines, les praticiens auront cette faculté de recevoir l’esprit d’une déité ou d’une entité supérieure (parfois aussi plus démoniaque). Ils pourront si besoin accueillir les « Guédés », les esprits des morts lors de cérémonie de magie noire pour guider les vivants ou s’en venger…
Le pouvoir de guérison
Philtres et amulettes
Dans la majorité des cas c’est de maladie dont il s’agira dans la plupart des demandes, que cela soit pour un proche, un enfant, un membre de la famille ou pour soi-même.
Un rituel de guérison pourra être effectué le plus souvent par une boko-femme ayant la Connaissance de produits pour réaliser des philtres de guérison ou pour fabriquer des amulettes protectrices à l’effigie de loas bénéfiques.
La pratique de divers sacrifices d’animaux (de poulets blanc ou noir) est un élément clef permettant d’acter le rituel ou d’interférer plus rapidement avec le loa local qui pourra exercer ici-bas depuis sa dimension ses talents de guérison.
Vos témoignages
Pouvoir de transe et possession
Chant psalmodié et danses
Beaucoup plus spectaculaires et moins intimistes, les séances de possession volontaire par des loas personnels, seront l’apanage de l’ensemble d’un groupe de « frères et sœurs » assermentés, d’un maître de cérémonie et de ses nombreux assistants ayant pour fonction de créer l’ambiance nécessaire au rituel (chants psalmodiés, rythmiques de tambours, danses effrénées).
Le sorcier investi de l’esprit du loa pourra alors répondre aux questions de l’assistance. Si c’est une personne qui se trouve “entrer en transe”, alors elle trouvera en elle-même les solutions à ses problèmes et en sera « délivrée », ou bien encore, trouvera une voie vers la résolution.
Notons que la plupart de ces cérémonies exubérantes sont plus généralement à l’usage de touristes en mal de sensations fortes.
Pouvoir de châtiment et de justice
Une puissance reconnue et efficace
Pour les véritables adeptes du Vaudou les rituels qui s’apparentent chez nous à la magie Noire seront les plus essentiels dans la tradition ésotérique qui s’y réfère.
La puissance de ces rituels demeure reconnue à l’image de nos envoûtements avec cette particularité d’agir très rapidement et de ne pas pouvoir être contrés facilement…
L’on ne badine pas avec le Vaudou des mauvais esprits et “loas Petro”, l’on n’en réchappe que rarement indemne, surtout si l’on se trouve sur leur territoire de prédilection, c’est-à-dire en Haïti, au Brésil ou au Bénin. Le châtiment du Vaudou ne pardonne jamais.
Pouvoir de voyance et de prédiction
Des rituels puissants
Le « Gain d’zieu », c’est sous cette appellation créolisée que l’on qualifie d’emblée le plus haut niveau des sorciers vaudous en capacité de voir le passé, l’avenir et le présent.
Autant dire que rien ne leur échappe et que seule la Vérité, du moins celle des loas en action, leur apparait immédiatement pour agir en conséquence en restituant les éléments utiles à la résolution de certaines problématiques soumises.
Aucun secret ne saurait être dissimulé au regard perçant de ces entités, à l’image des rituels de notre magie blanche occidentale le « dévoilement » sera total et sans concession, avec parfois des règlements de compte à envisager…
Pouvoir sur l'Amour avec Erzulie
Erzulie la déesse de l'amour
L’équivalent de notre magie rouge sera pleinement à l’œuvre avec Erzulie, loa déesse de l’Amour.
Grand thème du Vaudou pouvant résoudre d’interminables dilemnes, l’Amour tient une place prépondérante pour ne pas dire principale dans cette tradition ésotérique et magique.
Ainsi, les travers comme l’infidélité, la jalousie, la rupture et l’attraction amoureuse seront à l’ordre du jour avec Erzulie pour exercer son pouvoir sans pareil sur nos esprits afin de chambouler les relations humaines ou en rafistoler les liens pour les resserrer.
Le sorcier ou la prêtresse Mambo pourront chacun dessiner le « vévé » sur le sol pour appeler la déesse de l’amour, ils pourront tout aussi bien fabriquer un très efficace “Ouanga”, objet sacré et symbolique savamment réalisé de bric et de broc, attirant l’Amour sur ceux qui en auront fait l’ultime demande…
Le Vaudou et la mort
Les esprits des morts
Autre face bien plus sinistre et sombre du Vaudou : sa très grande facilité à passer de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire de s’entretenir avec les « Guédés ». Se sont les esprits des morts mais aussi des âmes perdues encore errantes, celles-ci n’ayant pas conscience de ne plus appartenir au monde des vivants.
De même que les vivants pourront aussi se prendre pour des morts avec certaines décoctions les rendant “zombies”, les lieux comme les cimetières pourront s’avérer devenir des temples éphémères de cérémonies de magie noire où la mince séparation des deux mondes pourra délivrer toute sa porosité.
Le Vaudou est ainsi aussi indissociable de ce pouvoir qu’exerce Thanatos sur certains hommes et sur leur volonté de vengeance en désirant « vendre au Diable l’âme » d’autrui.
Quelques mots
Pour conclure
L’étude approfondie et studieuse du Vaudou m’a grandement enrichie sur mes propres fondamentaux, notamment en Magie Rouge, magie de l’Amour.
J’ai pu capter la présence d’Erzulie dans mes propres rituels avec l’apport de certains objets issus de cet impressionnant culte magique.
Même si aucun occidental ne comprendra jamais entièrement l’essence même du Vaudou, puisqu’il faut le sang de ces ancêtres pour réellement s’en investir. C’est une part de l’invisible qui s’exprime lorsque l’on porte son regard plus intensément sur cet ésotérisme d’un autre monde.
En ce sens il est intéressant d’en prendre connaissance sans jamais se risquer à pratiquer un quelconque rituel vaudou… On ne sait jamais sur quel esprit loa l’on peut tomber, au risque de ne pas s’en relever !
Vous trouverez de nombreux articles sur l’amour et la magie ici
