La sorcellerie en France

Pour vous parler de la sorcellerie en France, il faut remonter bien loin dans le temps. Car c’est à une lointaine époque que les tout premiers rituels sont apparus.

Qu’ils soient d’ailleurs religieux au sein d’un ordre ou plus animiste et anciennement tribal.

Qu'est ce que la sorcellerie ?

Mais avant de vous  parler de sorcellerie il faut que j’en définisse le caractère à la fois magique et occulte. Car  elle est dans un certain sens relativement nuisible (encore que tout soit relatif, pour qui ? Contre qui ou quoi ?).

C’est donc de magie dont il s’agit, à savoir une pratique issue de rituels occultes « non conventionnels ». Ils  sont par définition cachés au monde profane et exercés par des initiés qui en connaissent les « arcanes » (les secrets que l’on ne révèle qu’après une initiation).

La sorcellerie en France durant l'inquisition

Le caractère négatif de la sorcellerie a été un point crucial de l’histoire. Puisque l’inquisition a permis aux puissances des églises institutionnelles, de déterminer « qui était un hérétique » et pourquoi il devait être brûlé vif sur le bucher…

De quoi assurément assoir un pouvoir sur la population en instillant la crainte et la peur devant ceux qui détenaient ce supposé pouvoir ecclésiastique.

À notre époque contemporaine, d’autres méthodes modernes de « répressions invisibles » se sont succédées. Ce qui permet de contrôler une population plus instruite et sensiblement plus libre, en apparence.

L’on ne sait que trop bien ce qu’il est advenu des groupes qui s’opposèrent à l’Église. Les Cathares et les Templiers en auront payé le prix fort, emportant avec eux de nombreux secrets ésotériques (passés en d’autres mains)…

La sorcellerie ou la recherche de La pierre philosophale

Durant cette longue période médiévale d’inquisition, l’on pouvait très vite être désigné comme sorcier ou sorcière. Il suffisait de s’opposer au dogme de l’église ou tout simplement en savoir un peu trop sur les plantes et la médecine.

Par ailleurs, ce sont les alchimistes qui se sont penchés sur la complexité du vivant et de la matière, mais aussi sur ces notions d’invisible et de spiritualité qui étaient inséparables.

L'alchimie : le prélude des rituels de magie

Ainsi, l’alchimie, en Europe et plus précisément en France, a été le socle solide de ce  savant mélange où l’on recherchait la « pierre philosophale » dans la matière par diverses opérations « chymiques » (avec un « y », pas encore vraiment en « chimie » moderne…),

Ce qui dans une certaine mesure s’apparentait à une forme active de magie avec ses rituels, parfois bons, ou mauvais, ces derniers étant assurément quant à eux une forme de sorcellerie déguisée.

Au XVIe siècle Corneille Agrippa, célèbre alchimiste français avait sans doute été indirectement influencé par les travaux de l’alémanique Paracelse. Lequel, comme tant d’autres à cette époque, était d’une très grande et diverse érudition dans presque tous les domaines, dont l’alchimie et les recherches ésotériques de haut niveau.

Les alchimistes et la sorcellerie en France

Un alchimiste était perçu à la fois comme magicien, philosophe, médecin, expérimentateur de la matière (chimiste si l’on veut simplifier). Attendu que les opérations effectuées ne séparaient jamais l’aspect spirituel de celui des expériences en cours.

Dans ce sens, une certaine magie était de mise. Le secret et la connaissance gardés pour soi. Tout du moins, ils n’étaient partagés qu’entre « initiés » (souvent dans ce qui allait devenir des loges maçonniques).

Il est facile de comprendre, que les puissants seigneurs des différentes contrées en France (alors séparée) s’octroyaient à leur côté ce pouvoir des alchimistes.

Ce fut d’une part pour tenter la transmutation du plomb en or. D’autre part pour trouver l’immortalité via cette « œuvre au noir »  la fameuse Pierre Philosophale  qui aurait pu résoudre tous les problèmes existentiels.

La sorcellerie en France durant la renaissance

En matière de sorcellerie pure, l’alchimiste avait bien entendu aussi ses recettes pour protéger son souverain ou empoisonner son rival…

Plus tard, durant la Renaissance en France, (arrivée initialement d’Italie) certains alchimistes assimilés à des mages étaient réputés disposer d’une science secrète extrêmement puissante et redoutée. Comme le Comte de Saint-Germain ayant ses entrées au château de Chambord ou bien Cagliostro (Joseph Basalmo) officiant pour le Prince de Rohan.

Ils forgèrent leurs réputations grâce à leurs grandes connaissances ésotériques acquises durant leurs nombreux voyages, pour certains jusqu’au Tibet ou en Égypte.

Est-ce à dire qu’une certaine magie ancestrale aurait été rapportée de ces pays ? Ou bien l’époque assez universaliste commençait-elle à s’ouvrir à d’autres cultures plus lointaines, orientales et exotiques ?

La sorcellerie en France et la noblesse

Bien plus tard, dans les années 1850, l’occultiste Eliphas Levi pratiquait pour le compte d’une noblesse richissime  la sorcellerie dans ces rituels. Du moins il en exposait assez concrètement déjà toutes les potentialités dans ses écrits.

Que ce soit des talismans, des élixirs ou d’autres types de rituels associés, ceux qui pratiquaient  avaient tout de même souvent affaire avec l’église. Notamment s’ils allaient un peu trop loin dans leurs démonstrations. Certains même avait pour récompense la prison (Ce qui était moins pire qu’une mort assurée comme auparavant).

Les clubs secrets dans les sphères de pouvoir

Mais sous le couvert de clubs secrets ou de loges maçonniques, l’on peut dire sans se tromper que la transmission de la magie et de la sorcellerie opérative était assez courante dans les milieux concernés. A savoir l’aristocratie encore puissante et une certaine riche bourgeoisie dont la montée en puissance était liée aux milieux d’affaires, aux banques et aux commerces transnationaux.

L’on pourra d’ailleurs s’interroger sur le rôle très actif de la franc-maçonnerie (au plus haut niveau seulement). Sans compter les dérives satanistes qui pourraient encore perdurer de nos jours via d’autres sociétés secrètes pratiquant couramment la sorcellerie dans leurs rites de passage aux échelons les plus élevés…

Les diverses communautés ésotériques

Toujours est-il que bien des occultistes, mages ou kabbalistes français de renom ont exercé assez ouvertement leur science ésotérique. Presque tous en loge maçonnique, Rosicrucienne ou Martiniste, notamment au XIXe siècle, comme :

  • Papus (Gérard d’Encausse) très prolixe en matière de vulgarisation de la haute magie

Mais encore :

  • Stanislas de Guaïta
  • Saint-Yves d’Alveydre
  • Joséphin Peladan ou encore Grillot de Givry

L’évolution dans la pratique de la sorcellerie

Cette époque fut d’ailleurs aussi étroitement liée au spiritisme avec le très connu Allan Kardec. Ce qui en fait certainement le plus prolifique en matière d’ésotérisme en France mais aussi de pratique des rituels.

Les affrontements magiques, via des rituels de sorcellerie puissants, étaient monnaie courante entre diverses communautés ésotériques…La sorcellerie ayant défrayée plusieurs fois la chronique des journaux lors de morts suspectes ou de maladies fulgurantes…

La magie et les sociétés secrètes

Quelques sociétés secrètes contemporaines issues de la Wicca anglaise (association de sorciers) ont bien essayé de percer en France. Néanmoins sous une forme plus ou moins sectaire dont on ne retiendra finalement que peu de choses

Par contre de nombreux praticiens exercent à leur propre compte la sorcellerie en France. La plupart ne font partie d’aucun groupement ou autre loge mais utilisent leurs dons en magie pour exercer ce métier. Celui-ci étant à la fois complexe et parfois dangereux concernant le domaine de la magie Noire et de la sorcellerie.

La sorcellerie en France: La magie noire

J’ajoute tout de même, que ce type de magie fait appel la plupart du temps à des entités négatives pour agir durant les rituels.

La magie noire peut s’avérer difficile à gérer ou à maîtriser pour ceux qui n’auraient pas la Connaissance et l’expérience nécessaires.

Pour ma part, en matière de magie noire je vous laisse lire les articles qui s’y réfèrent et si besoin je reste à votre disposition pour toute question sur ce sujet brûlant…

Etude Gratuite

Vous êtes victime d'un travail de sorcellerie ?

Vous trouverez de nombreux articles sur la magie ici

Partagez

Pour obtenir une étude gratuite :

ou bien remplissez le formulaire suivant

Articles similaires

Le mauvais sort

En savoir plus Le mauvais sort est rituel de magie noire. Il existe 3 familles de rituels magiques en haute magie opérative,  que l’on nomme

Lire la suite »

Sortilège de Magie

En savoir plus S’il est bien un terme qui prête à confusion chez les non-initiés c’est celui de « sortilège de magie ». Celui-ci n’est autre qu’un

Lire la suite »