
La peur de « l’engagement amoureux » est un blocage affectif complexe qui demande une explication plus approfondie tant elle représente un réel frein non seulement à la relation naissante à proprement parlé mais aussi à la phase plus avancée de l’accession au statut de couple ou par la suite à son maintien stable d’un développement harmonieux.
Ces différentes étapes et points sont à définir afin d’en comprendre la ou les sources qui pourraient bloquer une relation amoureuse en devenir ou bien déjà établie. D’une manière générale ce sont plutôt les hommes qui auraient cette tendance forte à vouloir (ou pouvoir) moins s’engager mais les femmes sont aussi dans cette démarche pour des raisons différentes que je vais développer plus avant.
Une question fondamentale se pose alors: l’amour doit-il être ou est-il toujours le plus fort quelque soit les obstacles ou embûches qui se dresse devant lui?
Dans cette dernière perspective je préfère caractériser de suite le coup de foudre comme n’étant pas de l’ordre de l’engagement amoureux strict et durable, il est en effet préférable de privilégier la grande majorité des autres attractions amoureuses qui ne sont pas de cet ordre que je conçois plutôt comme une sorte de précipitation des sentiments induite par une sexualité instinctive (ayant « pris le pouvoir » de décision de manière temporaire).
La vraie question réside dans le pourquoi d’une telle indécision et/ou d’un renoncement à vouloir vivre avec la personne aimée, et à « être en couple ». Comme je l’ai signalé précédemment, il y a deux typologies à étudier selon que l’on soit un homme ou une femme.
Ceci étant, les hommes ont toujours cette réticence à s’engager et ce sera donc principalement aux femmes de les décider ou de les convaincre (pour ne pas dire les forcer un peu, et nous verrons comment…).
Les femmes ont de très nombreux atouts pour « forcer la main » dans le domaine amoureux, notamment en première arme d’attraction massive: le sexe, ce qui de plus contentera l’homme sans aucune restriction sur la méthode, bien au contraire.En second lieu les hommes sont sensibles, oui, mais pas comme les femmes en matière de sentiments, non, ils sont sensibles à leur Ego, donc aux compliments et aux flatteries. Ils seront donc les plus heureux d’apprendre qu’ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents et les plus performants.
Évidemment, tout ceci ne fonctionne pas s’il advient une rivale dans votre histoire d’amour car celle-ci pourrait bien avoir les mêmes plans et aussi les mêmes méthodes…
Ces méthodes sont complexes et surtout se trouvent contraintes par le contexte en présence ainsi que par la psychologie des protagonistes.
ETUDE GRATUITE
Vous trouverez de nombreux articles sur l’amour et la magie ici