Nos vies modernes sont pleines d’embûches et de rebondissements au quotidien, que ce soit au niveau de nos activités professionnelles ou bien simplement de notre vie affective ou relationnelle.
Ce constat implique que chacun doit s’adapter en temps réel, d’autant plus avec la surabondance de moyens de communication comme le Smartphone ou les réseaux sociaux, nous sommes tous sans cesse sollicités, sans cesse en alerte, constamment sous tension à l’image des appareils que nous utilisons.
Dans un couple ou dans une relation de couple, les interactions personnelles liées à nos diverses activités se juxtaposent à celles de notre conjoint, à un moment ou à un autre force est de constater que ces interactions individuelles ne sont pas toujours en phase avec « l’histoire du couple » dans son domaine plus intime et normalement réservé. Alors, quelquefois se créent des dissensions ou des décalages de point de vue au sein même de cette histoire, ce sont bien évidemment des perturbations habituelles que tous les couples connaissent assez bien et doivent subir.
Qui n’a pas en effet dû attendre la décision du chef de service de monsieur pour savoir à quelle heure il rentrait ou quand il serait absent de la semaine pour cause de déplacement professionnel ? Qui n’a pas rongé son frein en attendant madame, complètement injoignable et qui devait normalement être présente à l’heure pour ce rdv ? Quel couple n’a pas eu cet impression déconcertante face à une décision importante à prendre à deux mais qu’un abîme d’incompréhension séparait dans l’instant par un manque de concertation évident ?
Finalement, en cherchant bien, nous avons tous vécu ces épisodes de tensions, voire de disputes ou de mésententes au sein de notre couple, nous avons tous été face à des responsabilités ou à des prises de décisions contradictoires. Reste à noter qu’en définitif si nous ne nous souvenons pas de tous ces incidents c’est parce qu’ils ont trouvé à un moment ou à un autre une solution et que le couple a su surmonter l’orage sans en porter de cicatrices (mentales) visibles.
Hélas, il arrive néanmoins que certaines disputes laissent des traces et perturbent le couple durablement, ce sont alors des points noirs, des repères négatifs qui restent dans l’inconscient du couple et qui peuvent remonter à tout moment au moindre écart de l’un ou de l’autre. Ces épisodes sombres ne doivent pas rester sans réponse(s), il ne faut pas que la vie du couple soit jalonnée de ruptures ou d’incompréhension, il en va de la pérennité de sa relation et de sa qualité de vie au quotidien. La magie rouge est un puissant catalyseur pour retourner dans le couple qui fonctionnait bien.
Vous avez peur de le (la) perdre
Lors d’un moment de crise ou de fortes tensions, le couple doit en faire état rapidement afin de positionner chaque problème selon une échelle de valeur commune, ainsi définie chaque problématique trouvera un terrain d’entente et de communication sur cette base positive afin de trouver la meilleure solution ou le compromis idéal.
Dans tous les cas, ne pas aborder un problème de couple ou le différer est un risque potentiel important de créer une crise durable qui peut s’ajouter à d’autres « non-dits » (ou « non-résolus ») plus anciens, ce sont ces accumulations nocives qui peuvent progressivement empoisonner la vie du couple ou laisser la place à un rival(e) qui aura toute la place pour prendre la vôtre.
Désamorcer une dispute n’est en définitif qu’un « modus operandi » défini au préalable pour déclencher le processus de communication axé sur des bases communes, lesquelles permettent de clarifier toute situation ou du moins d’en « prendre acte » en responsabilité partagée sous un même angle de vue. De cette façon le couple envisage une solution en étant non pas en opposition mais dans la même direction face au problème commun.
Comme j’ai souvent l’habitude de le dire, il existe autant de « rituels d’amour » que de types de couples, chaque individu est unique et chaque direction commune est différente face aux évènements qu’une relation à deux engendre. La spécificité de votre couple vous appartient pleinement, personne ne peut imposer un point de vu extérieur au couple lorsque celui-ci fonctionne bien, par contre vous pouvez et devez faire appel à un(e) spécialiste si vous sentez que la situation exige que vous ayez à redéfinir le mode de communication de base de votre couple, ce fameux « modus operandi »… l’aide de ce spécialiste est à l’image d’un « starting block » pour vous remettre en course à l’aide de rituels de magie rouge sur le chemin d’une relation de couple stable, équilibrée, sereine et durable.
Vous trouverez de nombreux articles sur la magie ici