
« La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille ! » et c’est bien la réalité des relations de couple que d’engendrer de la complexité, du risque, de la diplomatie, de la prévenance et beaucoup d’autres problématiques comportementales là où avant, quand nous ne devions nous occuper que de nous-mêmes, il n’y avait que notre petite personne à rayonner et à compter sur ses uniques besoins et désirs de célibataire que l’on soit femme ou homme.
Nous pourrions nous dire, qu’après la phase idéalisée de la rencontre, suivie des quelques semaines, mois (ou années pour certains) où tout se passe idéalement comme sur un petit nuage, le couple pourrait encore naviguer « ad vitam » comme à son premier voyage en haute mer sans aucun problème majeur ou avarie importante. Que nenni !
Heureusement, en règle générale nous avons tous le potentiel et les outils pour se réconcilier et réparer les petits problèmes du quotidien, la plupart du temps les disputes contextuelles où les désaccords de principe se règlent rapidement, grâce à la logique, à l’intérêt de chacun mêlé à l’empathie réciproque en gros : grâce à l’amour à l’autre, puisque c’est bien ce dont nous parlons ici. Mais parfois Ces bonnes initiatives peuvent être progressivement oubliées au fil du temps, ou bien s’atrophier par habitude, donc attention, car un couple, ça s’entretient chaque jour !

Le couple est comme une mécanique, ses rouages sont soumis tôt ou tard à l’usure du temps, à cette rouille conjugale qui sclérose et érode peu à peu les bases de la machine relationnelle. Pour ne pas voir se gripper cette mécanique, le couple doit non seulement entretenir chacune des pièces de transmission, mais aussi en ajouter régulièrement d’autres plus ciblé
Le couple doit savoir évoluer dans le sens de la construction commune, du renouveau et de l’effort de vouloir avancer dans la même direction.
Dans bien des cas, les petites phrases suivantes peuvent surgir incidemment à l’esprit et corroder pernicieusement comme de l’acide toute la confiance que nous avons en notre partenaire s’il n’y a pas la communication adéquate au bon moment :
✔️ Je n’ai plus goût à rien, ma relation ne me satisfait plus, c’était mieux avant
✔️ Elle (ou il) me parle moins qu’avant, j’ai l’impression de ne plus compter
✔️ Je décide de tout, nous ne faisons ou nous ne décidons plus rien ensemble
✔️ J’ai des projets personnels, mais j’ai peur d’en discuter, donc je laisse tomber
✔️ Il (ou elle) n’est plus aussi attentionné(e), j’attends un vrai changement
✔️ Sexuellement, la routine s’est installée, j’avoue m’ennuyer durant nos ébats
✔️ Nous sortons de moins en moins, j’ai perdu tous mes amis, je me sens mal
✔️ Je me pose des questions sur ses sorties professionnelles, tout ça est flou
✔️ J’ai peur d’être abandonné(e), j’ai perdu la confiance que je lui avais donné
Les petites phrases que l’on se répète et qui tournent dans nos têtes lorsque nous avons un doute sur notre relation de couple sont terribles elles ne font finalement qu’entretenir de manière très malsaine le terreau d’une situation conflictuelle inéluctable à venir, une situation conjugale qui s’est progressivement dégradée dans l’esprit d’un des partenaires, en vue de s’accomplir ou bien sur le point de le faire.
Le plus terrible réside souvent dans le fait que justement le partenaire en question n’en a aucune idée précise par manque de dialogue et de concertation et qu’ainsi cette simple et initiale idée du doute se réalise ou se concrétise parce qu’elle n’a pas été éclaircie, discutée, concertée à deux. Pour éviter le doute, qui est un poison solitaire, osons affronter les questions de fond, à deux, et définir ensemble du cap à suivre en se pardonnant pour avancer dans la même direction.
J’aborde dans mon blog, de nombreuses questions autour de la magie du couple mais aussi tout simplement des relations de couple.
ETUDE GRATUITE
Vous trouverez de nombreux articles sur l’amour et la magie ici