Une crise de couple peut générer une rupture imminente lorsque la violence des mots ou des actes n’est plus réparable.
Un couple en crise n’arrive plus à dépasser la colère ou le sentiment d’injustice. Et bien évidement c’est souvent l’autre qui est la cause de nos problèmes.
- C’est toujours de ma faute
- il ne veut jamais rien faire
- le dialogue devient impossible
- Il ne se remet jamais en cause
Un couple ne se nourrit pas de problèmes
Plus les revendications sont récurrentes plus le couple se fragilise. Dans cette configuration non seulement la rupture est envisageable mais la tentation de rencontrer quelqu’un d’autre devient hautement probable.
Ce sont nos attentes et/ou nos dépendances à l’autre qui génèrent nos frustrations. Alors même qu’il faudrait justement accepter et préserver une autonomie essentielle pour le bien de chacun au sein du couple.
Le changement génère le changement y compris dans une relation de couple
Pour désamorcer un conflit il faut accepter les différences de point de vue de chacun.
Bien souvent les deux conjoints sont de bonne foi. Et Il n’est pas rare que l’un des deux partenaires attende de l’autre du changement.
Intégrer l’acceptation des attentes et des besoins du partenaire permet alors de trouver des solutions pour sortir de la crise.
- Il n’a qu’à faire des efforts pour améliorer la situation
- ll sait parfaitement ce qu’il faut faire pour que ça aille mieux
- Ce n’est pas compliqué ce que je lui demande ! Il doit faire exprès d’agir de cette manière…
Quand la jalousie ronge le couple
La femme réclame souvent à son conjoint « plus de présence » et l’exprime par la plainte et l’impuissance.
L’homme exige le plus souvent des explications « tu étais où avec qui » et l’exprime par la peur et la jalousie.
Quand les disputes sont incessantes
Notre mal être est lié à notre statut de victime au sein du couple.
Nous attendons de notre conjoint la reconnaissance de notre statut de victime qu’il nous refuse arguant à son tour qu’il est lui-même dans son bon droit.
Quoi qu’il en soit il n’est jamais agréable de communiquer de la sorte (mode reproche) car nous ne sommes pas entendus
Un couple en crise laisse possiblement la place à un(e) rival(e)
En cas de conflits permanents notre conjoint à alors tendance à nous mettre à distance, cela implique une posture de non communication en cascade.
C’est possiblement dans cette situation qu’une nouvelle rencontre voit le jour face à un conjoint impuissant qui se sent non seulement trahi mais également abandonné.
Il (elle) ne vous aime plus
Gardez bien à l’esprit l’amour que l’amour vous vous prodiguez n’est pas acquis.
Cet amour reste fragile et peut s’éteindre à tout moment pour des histoires triviales de machine à laver, de courses, et de rangements.
Proposez des solutions pour éviter que la crise s'enlise
Si nous ne sommes pas entendus quand nous véhiculons notre peur ou notre impuissance nous attirons l’attention de notre conjoint en formulant des alternatives et/ou des solutions.
C’est par votre capacité à proposer des solutions et par votre refus d’endosser une posture de victime, qu’il y a alors un changement visible et positif au sein de la relation de couple.
Communiquez positivement en verbalisant vos attentes
Lorsque nous sommes défaillants, nous attendons que notre conjoint prenne le relais. Il doit anticiper, deviner nos besoins et s’il n’agit pas nous lui en voulons de ne pas prendre conscience de notre fatigue et de ne pas reprendre le flambeau pour maintenir la maison à flot.
Mais peut-il (elle) réellement deviner cette appel invisible qui n’est pas formulé clairement ? Notre partenaire n’est ni un expert en psychologie ni un médium extralucide en attente de nos moindres volontés.
Sachez communiquer explicitement sans pour autant imposer une situation conflictuelle de manière inconsciente ou obscure.
Comment préserver le désir au sein de votre couple
Il ne tient qu’à vous de définir le sens de vos vies, les contraintes, la rancœur, la plainte, l’impuissance.
Êtes vous prêts à vous perdre, à tout perdre dans votre couple au nom de vos intransigeances personnelles, de vos propres doutes ou de vos manques ?
Faites la différence entre l’urgent et l’important, soyez exigeant pour vous-même plutôt que de projeter vos attentes ou vos exigences sur votre partenaire.
Une petite attention suffit parfois à dénouer une crise de couple
Sachez « lâchez prise », il suffit la plupart du temps d’un sourire, d’un mot ou d’une attention pour désamorcer un conflit larvé.
S’il est nécessaire de dialoguer pour améliorer son quotidien c’est en adoptant une posture d’ouverture que l’on peut se faire entendre de façon constructive et positive.
Si votre vie de couple n’est plus qu’une succession de revendications ou de frustrations, et qu’il vous semble avoir complètement épuisé votre « capital amour. Alors vous avez encore le choix salutaire de quitter cette vie de couple qui ne vous convient plus, ni pour vous-même ni pour votre partenaire. C’est le meilleur service que vous pouvez vous rendre réciproquement.
Vous trouverez de nombreux articles sur la magie ici